Tout ce que vous devez savoir sur le vibraphone

Ah, le son magique et aérien du vibraphone. À bien y réfléchir, comment se fait-il que le son du vibraphone soit si unique. Cependant, beaucoup de gens le confondent avec d'autres instruments de sa famille, comme le marimba ou le xylophone ? Lisez cet article pour en savoir davantage sur cet instrument de musique.

Qu'est-ce qu'un vibraphone ?

Un vibraphone est un cousin du xylophone, mais au lieu des barres en bois qui composent un xylophone, le vibraphone ou les barres vibrantes sont faits d'un alliage métallique. Les vibrations ont une plage de 3 octaves, généralement du Fa en dessous du Do central jusqu'à trois octaves jusqu'au F. Il s’avère que le vibraphone a été inventé dans les années 1920 et a gagné en popularité dans les ensembles de jazz au cours des années 1950 avec l’avènement du jazz «exotica». Contrairement au xylophone qui a un son court staccato lorsqu'il est joué, les barres de vibraphone peuvent résonner très longtemps si vous le souhaitez. La longueur du son est déterminée par l'utilisation d'une barre d'amortissement recouverte de feutre qui est pressée contre les barres jusqu'à ce qu'un mécanisme de pédale éloigne la barre des mesures, ce qui permet aux notes de sonner librement. Avec de la pratique, le percussionniste peut apprendre à contrôler la longueur des notes jouées sur les vibrations avec la pédale.

Qu'est-ce qui fait vibrer le vibraphone ?

Chaque barre du vibraphone a un tube résonnant sous la barre qui intensifie le son. À l'intérieur de chaque tube résonnant, il y a un disque de ventilateur qui est attaché à un moteur et tourne de sorte que le tube résonnant est alternativement fermé et ouvert. L'ouverture et la fermeture du tube résonnant crée l'effet de vibrato. Le moteur qui contrôle les ventilateurs est généralement à vitesse variable, ce qui donne au percussionniste l'option d'un effet de vibrato lent ou rapide. Vous n'avez pas toujours à jouer avec le moteur en marche et nous pouvons affirmer que dans la plupart des cas, le moteur a tendance à être éteint. Lorsque vous jouez avec le vibrato du moteur désactivé, vous devez vous assurer que les ventilateurs du tube résonant sont tous droits afin que le tube soit ouvert. Cela garantira que vous produisez autant de son que possible pour