Comment apprendre à jouer de la guitare rapidement?

La guitare est l'un des instruments les plus populaires au monde et peut être utilisée dans différents styles musicaux. C'est l'un des instruments d'entrée dans la musique et de nombreux débutants commencent par la guitare en raison de la popularité des six cordes.

Est-il vraiment possible d'apprendre à jouer de la guitare soi-même ?

Il est en effet possible d'apprendre par vous-même, mais vous aurez besoin de dévouement, de concentration et de persévérance. Vous pouvez trouver des vidéos explicatives sur certains sites Web spécialisés et si vous souhaitez approfondir vos connaissances. Il est assez facile de les trouver. Assurez-vous de contacter un professeur de guitare qui pourra vous donner des cours privés et vous enseigner d'autres ressources et techniques utiles. Bien sûr, votre détermination est également en jeu ! C'est, en fait, l'un des principaux facteurs !

Lire et jouer de la guitare ou des accords de guitare

C'est l'une des bases pour apprendre à jouer de la guitare : vous devrez apprendre à jouer les accords principaux de l'instrument que vous voulez gratter. Notre conseil est d'apprendre les accords majeurs, mineurs et de septième. Ensuite, il convient de prêter une attention particulière aux autres accords, tels que les harmonies ou l'entraînement aux arpèges. L'apprentissage de certains accords et modèles rythmiques pour jouer de la musique est l'une des premières étapes. Les accords sont comme le "fondement" des chansons, c'est à travers ceux-ci que nous obtenons et ressentons l'harmonie. Les motifs rythmiques définissent le rythme avec lequel les accords sont joués et, ensemble, ils accompagnent la voix qui dicte normalement la mélodie. Les huit accords de guitare que tous les guitaristes débutants devraient apprendre au départ sont : Do majeur, La majeure, Sol majeur, Mi-majeur, Ré majeur, La mineure, Mi-mineur, Ré mineur. Avec ces accords, il est déjà possible de jouer d'innombrables chansons. Il y a, par exemple, des milliers de thèmes qui utilisent cette progression d'accords : Sol - D - E mineur - C. Donc, cela peut être une bonne stratégie de commencer par pratiquer quatre accords d'abord, puis les quatre suivants, afin que vous ayez le temps de les pratiquer et de les assimiler correctement.

Choisissez un style avant d'apprendre à jouer de la guitare

La question des accords est directement liée à ce point. Avant de choisir un professeur ou une école de musique, vous devrez prendre en compte le style de guitare que vous préférez apprendre ou celui dans lequel vous aimeriez au moins vous spécialiser. Il sera contre-productif de prendre le temps de suivre des cours de guitare classique, par exemple, alors que votre objectif est d'apprendre le rock.