Comment bien dessiner: 4 conseils pour évoluer en peu de temps

En regardant de belles illustrations devant vous, avez-vous déjà ressenti ce petit peu d'envie et vous êtes-vous demandé comment apprendre à bien dessiner, même avec peu ou pas d'expérience ? Vous serez peut-être surpris de savoir que oui, tout le monde peut apprendre à dessiner.

Commencez par les bases et achetez un carnet de croquis

Cela peut sembler évident, mais à cause de l'angoisse d'apprendre à dessiner en même temps, beaucoup finissent par ignorer les concepts de base. Soyez donc patient et prenez quelques jours pour apprendre les bases du dessin, par exemple : polygones, formes de base, proportions correctes, dessin d'observation, etc. N'essayez pas de créer le design parfait ou de passer trop de temps sur les détails. Avoir toujours un carnet de croquis à portée de main vous fera franchir de nombreuses étapes dans ce voyage.

Commencez à pratiquer

À quoi ça sert d'avoir le meilleur carnet de croquis du marché s'il se trouve dans un coin de votre pièce ? Le secret pour devenir un designer respecté est la pratique. Alors, appliquez-vous beaucoup. N'oubliez pas que la pratique est une habitude. Et, comme pour toute habitude, il faut du temps pour qu'elle s'enracine dans votre cerveau. Beaucoup commencent bien, mais finissent vite par laisser la pratique de côté, car ils sont distraits par d'autres activités.

Apprenez à avoir de la discipline

Autant que vous aimez dessiner, il viendra un moment où le football, les jeux vidéo ou cette série sur Netflix mettront de côté la pratique. Soyez très prudent avec ça. Vous devez mettre en place une routine d'entraînement, au moins 30 minutes par jour. Il vaut bien mieux pratiquer le dessin pendant une courte période, mais tous les jours, que de faire un super marathon de plusieurs heures, mais une fois par mois seulement. Avec chaque dessin pratiqué, vous commencerez à améliorer vos techniques et à définir votre style. Donc, même si vous êtes paresseux, battez-vous pour maintenir une routine. Sans discipline, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs.

Ne dessinez pas toujours les mêmes choses

C'est formidable d'avoir votre propre style, mais ne vous concentrez pas uniquement sur cela. Si vous aimez dessiner des personnes, entraînez-vous également à dessiner des scénarios. Si vous aimez dessiner des mangas, essayez également de dessiner un autre style assez différent de ce à quoi vous êtes habitué, comme les griffonnages, par exemple. Ne vous fermez pas à votre monde. Un bon dessinateur est ouvert pour apprendre et tester de nouvelles techniques et même de nouveaux thèmes.