Comment bien jouer du violon?

Le violon est un instrument de musique avec des cordes à friction et un son doux et charmant. Tout en présentant un timbre mature et fascinant, le chemin pour apprendre à le jouer peut être long s'il n'est pas fait de la bonne manière. Découvrez les étapes pour apprendre le violon.

Choisissez un violon approprié pour commencer à jouer

La première étape pour ceux qui veulent apprendre à jouer du violon est de savoir choisir l'instrument idéal à acheter. Avant de commencer à jouer, analysez les fils d'arc, qui doivent être souples et avoir suffisamment d'espace entre chacun. Ensuite, passez le pas dans l'arc. Le pitch est la résine responsable de la génération du son, car elle produit des frictions entre les poils et les cordes. Pour ce faire, maintenez le pas par les côtés doublés et passez l'arc de manière douce mais vigoureuse, sur toute la longueur des fils, 3 ou 4 fois. S'il y a trop de hauteur à l'archet, le son du violon sera aigu, mais il n'y a pas de problème. Après quelques heures d'utilisation de l'instrument, votre son reviendra au niveau correct.

Apprenez à accorder le violon

Sortez l'instrument du boîtier et accordez les cordes dans l'ordre des tons mineurs à majeurs, en notes de musique Sol, Ré, A et E. Le réglage peut être fait avec des chevilles, qui sont les pièces en bois où les cordes sont attachées ; tournez-les simplement dans le sens horaire ou antihoraire jusqu'à ce que les cordes soient confortables. Pour savoir quel son chaque corde doit sonner jusqu'à ce qu'elle atteigne la bonne hauteur, vous pouvez télécharger une application de réglage de violon. Dans ces applications, vous jouez chaque corde et l'application vous indique si vous devez serrer ou relâcher chaque cheville jusqu'à ce que vous atteigniez le point idéal.

Apprenez à utiliser l'archet en touchant les cordes

Pour jouer du violon, il est nécessaire de frotter l'archet sur les cordes. Touchez les cordes avec l'arc en exerçant une légère pression et tirez l'arc le long de la corde aussi droit que possible, parallèlement au chevalet. Les débutants doivent essayer de garder leur main aussi loin que possible du bras du violon.