Signification des arts plastiques

Il n'est pas toujours facile de comprendre ce que sont les arts plastiques et leur fonction dans notre routine. L'art est avant tout le domaine qui réunit toutes les œuvres réalisées par l'homme dans le but d'émouvoir. Découvrez la signification des arts plastiques dans cet article.

Que sont les arts plastiques ?

Les disciplines artistiques des beaux-arts réparties en arts plastiques sont principalement, la peinture, la sculpture et l'architecture, mais on peut aussi classer parmi elles le dessin, la gravure, la céramique, l'orfèvrerie et la peinture murale. Nous nous référons aux arts visuels comme étant toutes les formes d'expression artistique qui manient et modélisent des matériaux pour structurer des formes et des images, pour présenter une vision du monde ou de la réalité selon une gamme de valeurs esthétiques.

Arts plastiques dans les beaux-arts

Le terme art plastiques date du 19ᵉ siècle et établirait une différence par rapport aux disciplines appartenant aux 7 beaux-arts, excluant ainsi la danse, la musique, la littérature et le cinéma en leur sein. En ce sens, les arts visuels englobent la peinture, la sculpture et l'architecture, tels que :
• Arts plastiques et peinture : la peinture est l'une des plus anciennes expressions des arts visuels. Son origine remonte à 36 000 ans avec les peintures rupestres trouvées dans la grotte Chauvet en France.
• Arts plastiques et sculpture : la sculpture en tant qu'art a atteint son apogée dans la Grèce antique. En ce sens, la sculpture en tant que discipline plastique fonde ses valeurs esthétiques sur ce que nous appelons l'art classique, qui renvoie principalement à ceux créés à l'époque hellénique.
• Arts plastiques et architecture : l'architecture est une forme d'arts plastiques et appartient à l'un des 7 beaux-arts. L'architecture a pris diverses formes d'expression artistique tout au long de l'histoire de l'art, suivant les styles des courants artistiques dominants tels que, l'architecture gothique, l'architecture baroque et l'architecture Art nouveau.
• Arts plastiques et arts visuels: la différenciation entre les arts plastiques et les arts visuels n'a commencé à être problématisée qu'au XXe siècle, avec l'émergence de nouvelles formes d'expression artistique qui se distinguent par la prépondérance du visuel et le manque de travail plastique sur les matériaux ( la photographie, l'art vidéo, le graffiti, l'art numérique, etc.).